Prépa PDUC

Préparation du dossier
de Projet de développement d'une unité commerciale:

Le choix du projet, les 5 étapes, la mise en forme du dossier

Plus d'infos...
Google

mercredi, janvier 11, 2006

La diagnostic de l'uc

Deuxième semaine, deuxième partie du dossier.

Pour comprendre le diagnostic de l'unité commerciale prenons la métaphore médicale suivante. Avant de préscrire le moindre traitement à son patient, un docteur procède à un diagnostic précis.
Du moins est ce la cas pour les médecins consciencieux.
Comparaison n'est pas raison mais dîtes vous qu'avant de prescrire, il faut connaître l'etat des forces du client.

La méthode que nous allons employer est la méthode SWOT. Chaque initiale correspondant à terme en anglais:

bts management des unités commerciales, écoles de commerces.
S= Strength= Forces
W= Weakness= Faiblesses
T= Threadness= Menaces
O= Opportuny= Opportunités

C'est une analyse à la fois interne de l'entreprise (S et W) et externe (T et O).

Au terme de ce diagnostic on obtient une matrice comme ceci:










Forces Faiblesses
Menaces Opportunités




Commencez de façon informelle à les noter pour votre entreprise. Sur la méthode et la manière de réaliser un diagnostic rigoureux on y reviendra dans un article très porchaînement.