Prépa PDUC

Préparation du dossier
de Projet de développement d'une unité commerciale:

Le choix du projet, les 5 étapes, la mise en forme du dossier

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mardi, janvier 10, 2006

L'analyse de l'uc

La deuxième semaine est entamée. Nous pouvons, vous devez, procéder à l'analyse de l'unité commerciale. Il faut commencer à rédiger. Cela en deux pages.

L'analyse de l'unité commerciale est le préalable au diagnostic de l'entreprise.

Voici commeent vous devez procéder:

I. L'unité commerciale dans son contexte local

En plusieurs points, vous allez présenter votre entreprise dans son implantation locale. De manière spécifique vous pourrez aborder:

  • Le secteur d'activité
  • Le postionnement
  • Le CA, l'effectif
  • L'assortiment
  • La clientèle
  • La concurrence au niveau local
  • Le managment de l'uc
  • Le processus de décision au sein de l'uc...
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, à vous de la compléter, de garder les éléments en rapport avec votre UC.

II. L'unité commerciale au sein de son réseau:

Dans la majorité des cas votre UC est rattachée à une réseau. Par réseau on entend un ensemble d'agents qui entretiennent des relations. Ce sont ces relations qu'il faut mettre en lumière:
  • La maison mère
  • La structure du réseau (le nombre d'acteur)
  • Les relations entre la maison mère et l'uc (quelle est le degré d'autonomie de l'UC)
  • La politique de développement du réseau
  • La centrale d'achats
  • Position par rapport à la concurrence
  • La force du réseau
Ce travail réalisé vous pouvez passer à la deuxième partie: Le dignostic de l'unité commerciale.

bts management des unités commerciales, écoles de commerces.