Conseils de rédaction
On aborde un point sensible de votre projet, la rédaction de ce dernier. Comment faire?
La difficulté vient que vous partez de rien. Pour bien rédiger ces dix pages il convient de procéder par étapes, en gros de découper le travail.
Voici comment procéder:
1. La recherche:
Ne négligez pas cette étape mais ne refaîtes pas la roue.
Rassemblez des articles, mais aussi des observations (sur le terrain: en magasin, dans les autres commerces similaires...)
Discutez avec des professionnels du secteur, avec le personnel de votre uc (à tous les niveaux).
Faîtes des comptes-rendus concis de tous ces éléments.
Servez vous de ce qui a été fait auparavant lors de l'ARC (en ayant à l'esprit les différences entre les deux épreuves). Vous avez acquis une connaissance fine de l'UC. Il faut vous en servir
Adopter un support unique et le papier, optez pour le cahier plutôt que pour les feuilles volantes (sauf si vous êtes quelqu'un de particulièrement organisé)
2. L'élaboration des cinq parties:
Avoir en tête le résultat final: fournir un document de synthèse permettant de découvrir votre projet. Mais le PDUC reste une épreuve orale.
Faire des listes: des éléments qui vous serviront ultérieurement.
Confronter et organiser :
A ce niveau, un seul mot d'ordre: notez, écrire même de manière désordonnée, la version finale viendra par la suite.
Si vous avez adopté un support unique vous pourrez ultérieurement revenir sur ce qui a été noté pour le corriger,l'approfondir. L'idéal est de se donner du temps, progressivement vos idées vont s'organiser et se hiérarchisées.
3. Choisir et écrire la version définitive:
Quand vous avez vos blocs des cinq parties (l'analyse de l'uc, le dignostic, les préconisations, les conséquences et les préconisations). Le style doit être bref, concis et précis.
Il faut donc écrire tout au long du projet et ce à différents niveaux: pendant la recherche, notez systématiquement, organiser et relire.
En fait, vous ne partez pas tout à fait de rien. L'avantage avec le pduc est que vous disposez d'un plan : dix pages découpées en cinq parties dont vous connaissez les intitulés. Ne l'oubliez pas
Un dossier ne se réalise que par soi. Il est le résultat de son propre travail. C'est pour cela qu'il donne autant de satisfaction une fois le travail achevé.
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